Ressources et documentations utiles pour orthophoniste

Découvrez une liste non exhaustive de sites internet d’informations et de références utiles pour savoir de A à Z sur le métier d’orthophoniste

L’orthophoniste est un praticien paramédical spécialisé dans la prise de charge de troubles de la voix, de la parole et de l’élocution. Ce professionnel travaille en équipe ou en cabinet libéral.

Les instances de référence pour le métier d’orthophoniste

L’orthophoniste peut se tourner vers des acteurs incontournables dans leur secteur d’intervention pour avoir toutes les ressources nécessaires.

Fédération nationale des orthophonistes

FnoLa Fédération nationale des orthophonistes une vraie source de référence pour les professionnels. Elle donne toutes les informations sur l’actualité du métier et des ressources sur la santé.

De plus, les professionnels peuvent avoir accès aux dates des différentes sessions de formation continue dans les universités de France.

L’ARS (agence régionale de santé

Agence Régionale de SantéUne fois le certificat obtenu, l’ARS est le premier interlocuteur de l’orthophoniste. Il doit y faire enregistrer son diplôme pour obtenir son numéro Adeli, qui est l’identifiant pour les praticiens de santé et bénéficier d’une carte de professionnel de santé (CPS).

Pour un exercice en libéral, il faut s’affilier auprès de l'Assurance Maladie, s’immatriculer auprès de l'URSSAF, s’inscrire à la caisse de retraite (CARPIMKO) et souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle (RCP).

L’accès au concours d’orthophoniste et au diplôme

Le concours d’orthophoniste est un concours sélectif qui nécessite une préparation. Il est accessible suite à l’obtention du Bac ou d’un équivalent au diplôme.

Le DAEU

Le DAEU est un diplôme national de niveau IV pour les candidats de la formation continue, c’est-à-dire actuellement en emploi. Il permet de décrocher un diplôme sous forme d’équivalence au bac et d’accéder à des concours. L’ESEU est le diplôme équivalent au BAC, délivré avant 1986.

Le certificat de capacité d’orthophoniste

Avec un grade master, le certificat de capacité (CA) d'orthophoniste se déroulent sur 5 années en 10 semestres de formation, sur 2 cycles. Le premier cycle correspond au niveau licence, tandis que le second cycle permet d’atteindre le master.

La préparation au concours d’orthophoniste

Avec un taux de réussite entre 5 et 10%, le concours d’orthophoniste nécessite une solide préparation pour les épreuves d’admissibilité et les épreuves d’admission, dont l’oral devant le jury.

La préparation à distance

Cours minerveDes organismes comme le Cned ou Cours Minerve proposent des préparations à distance, par correspondance et par email, avec des cours et des exercices corrigés pour s’entraîner sur plusieurs mois avant de passer le concours.

La préparation individuelle du concours avec des ouvrages

Comme tous les concours, il est possible de préparer le concours avec des ouvrages comme des fiches mémo, annales, des QCM, des tests psychotechniques, des livres pour réviser la grammaire, l'orthographe et le vocabulaire.

La recherche d’emploi de l’orthophoniste

Pour garantir un emploi et ainsi éviter la saturation du marché, le nombre d'étudiantes en orthophonie est limité. Dès la fin de leurs études, les étudiantes obtiennent toutes un emploi en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) ou en Contrat à Durée Déterminée (CDD).

Généralement, le recrutement en CDI s'établit, à la suite d'un stage d'observation et dès l'obtention du diplôme. Il est possible d’effectuer sa recherche dans le secteur privé (association, clinique, EHPAD) ou public (hôpital).

Orthomalin

OrthomalinIl existe un grand nombre de sites pour la recherche d’emploi : Pôle emploi, Apec, Regionsjob, Indeed, qui proposent des offres dans tous les secteurs.

Pour une recherche plus ciblée, il est possible de se tourner vers un site spécialisé Orthomalin, pour des annonces sur toute la France.

Emploi public

Dans le secteur public, les personnes titulaires sont des fonctionnaires.

En cas de remplacement ou d’accroissement d’activité, il est possible d’embaucher des personnes contractuelles à tous les postes, dont le métier d’orthophoniste.

Votre expert du paramédical

Durée de la préparation, méthodologie, mode d’évaluation, facilités de paiement en fonction de votre budget … EN SAVOIR PLUS